Axelle a travaillé dans un foyer de l’Arche, chez Simon de Cyrène et à la Fondation Anne de Gaulle. Le handicap, elle connaît ! C’est avec réalisme et tendresse qu’elle nous a partagé les richesses et les difficultés d’une vie partagée avec des personnes ayant un handicap mental. Elle nous a décrit la vie quotidienne et les difficultés lié à la sexualité, l’importance de la communication non verbale et les moments de jeux qui permettent dans ce cas de faire passer beaucoup de chose.
Nous avons échangé sur les différents statuts des personnes qui vivent avec les personnes handicapées : assistants, maître de maison, responsable de communauté, volontaires : il y en a des personnes désireuses de partager ce quotidien !
on reçoit plus qu’on ne donne
Ces conseils :
- Toute personne handicapée doit être considérée d’abord comme une personne adulte et traitée comme telle : pas d’infantilisation.
- Être dans le temps présent.
- Commencer par prendre soin de soi en reconnaissant ses propres limites pour être mieux avec les autres.
- Écrire une règle de vie permet de savoir où l’on va et comment.
En conclusion, on le savait mais « on reçoit plus qu’on ne donne» : voilà ce que disent tous ceux qui passent quelques mois ou quelques années à partager le quotidien des personnes en situation de handicap mental !
