Suite à notre visite du Club des 6 de Comeilles en Parisis, une réunion est organisée avec Véronique Fenoll, Sophie Bertrand, Jean-Baptiste Lacroix (Sem Territoria), une personne de la mairie, Céline Landon pour la MDPH, Maïlys Cantzler pour le Club des 6 et des représentants des Pépites. Les institutionnels sont tous au courant du projet mais ils découvrent ce jour-là l’idée originale du Club des 6. Tout le monde est convaincu qu’une maison est possible à Bourges. Deux lieux sont envisagés : la maison des sœurs de Marie Immaculée et un des peignes du quartier Baudens.
Après visite des deux, Maïlys Cantzler repart enthousiasmée par le site des Peignes. 700m2 au sol à réhabiliter : une coquille vide idéale pour un projet comme le nôtre. Il faudra compléter la colocation avec des logements sociaux mais cela apporte une possibilité d’ouverture vers des voisins et des relations à créer. Le lieu est proche du centre et sera bien desservi par les transports en commun. Une superette et une pharmacie permettront une bonne autonomie pour les colocataires. Les cartes de visite sont échangées et c’est parti pour des échanges de plans et un chiffrage.
En 3 mois, voilà notre rêve qui prend forme ! En parallèle un appel à projet est lancé pour financer un poste d’Aide à la Vie Partagée : une personne qui animera la maison en plus des personnes qui viendront aider au quotidien. Je fais un petit saut dans le temps et malheureusement, notre projet ne sera pas retenu. Une nouvelle réunion a eu lieu fin novembre. Le CD18 a redit sa motivation pour l’ouverture d’une maison d’un Club des 6. Un autre appel à projet sera lancé en 2024.

