Visite d’un projet d’habitat inclusif

Alertée par un post Facebook, Sabine et Géraldine visitent l’ancienne école communale désaffectée de Sancoins, réhabilitée en 13 logements sociaux intergénérationnels adaptés au vieillissement/ handicap et une salle associative. C’est notre 1er contact avec un habitat inclusif (Ce terme désigne un ensemble de solutions d’hébergement alternatives aux établissements médicaux-sociaux, permettant à chacun de “choisir son chez-soi dans un environnement adapté et sécurisé qui garantisse conjointement inclusion sociale et vie autonome à domicile”. Ces solutions complètent l’offre actuelle de logement, favorisent l’autonomie, et diminuent le coût pour la collectivité.)

Le contact professionnel et chaleureux avec les représentants de la foncière Chênelet et de son partenaire Béguinage et Compagnie qui accompagne les futurs locataires pour préparer leur nouvelle vie et fédérer les nouveaux habitants, nous booste.

Suite à cette rencontre, nous avons cherché les réalisations de ce type déjà existantes en France et concernant plus particulièrement les personnes avec un handicap mental. Elles sont nombreuses et les modèles sont variés. Les collectivités locales et la société portent activement et avec joie ces intégrations au cœur des villes pour permettre à chacun de vivre pleinement une vie sociale dans son quartier.